Ateliers pinces à linge

Publié par lespes Sylvie

Ateliers:  pinces à linge  

 

Basé sur la pédagogie Freinet et adapté pour les maternelles ,je développe à travers les ateliers « pinces à linge » :

-L'autonomie

-Choisir son activité

-Le respect du matériel

-Le plaisir de se mettre en scène...

-La prise de conscience de soi

-La découverte et le questionnement

pratique: »le comment faire ?»

-Le respect des lois:je range avant de

........ .changer de jeu...

-Le partage avec mes copains

.....-Respecter le rangement des ateliers et

....... l’endroit où je joue

.....-Observation et repairer un lieu sur image

.....-Compter terme à terme :1 place = une pince

Réfléchir, afin de choisir son atelier se souvenir du lieu où il se trouve 3 possibilités (par groupe 6...)

-la classe(jaune)

-le couloir(rouge)

-la rotonde(bleu)

Trouver l'image de l'atelier .....avec ses copains

Regarder s'il y a encore une pince à linge

Prendre la pince et l'accrocher à son vêtement

Aller au bon endroit et y jouer correctement

Si je veux changer je dois d'abord ranger

(règle : ramasser ce qui est à terre....)

Se diriger vers les panneaux et se souvenir d'où vient sa pince afin de la remettre au bon endroit

Ainsi je suis libre de choisir un autre atelier à condition qu'il y reste de la place sinon je dois choisir un autre.

Je peux en moyenne choisir 4x selon le temps qui est généralement de 45 minutes mais si je veux rester à mon premier atelier c'est mon droit....Sylvie nous prévient 2 minutes avant le rangement final et nous devons rester à notre atelier pour ranger et attendons sa visite et son accord pour aller ranger notre pince à linge et attendre assis au tapis voiture dans le calme que tous les copains soient là.....

-3 locaux

classe jaune 14 ateliers(41 places)

couloir rouge 12 ateliers(24 places)

rotonde bleu 14 ateliers(37 places)

au total 40 ateliers et 102 places

Souvent l'après midi j'installe des ateliers artistiques que j'anime en petits groupes autour de la table ronde....

Pendant que les enfants jouent dans les ateliers je peux organiser des groupes de niveaux :

        1. selon leur niveau

2)selon l'apprentissage

3)remédiation

pour découvrir une nouvelle matière je peux afin de faciliter la manipulation diviser la classe en 3 groupes et l'activité est reprise 3x avec le même schéma....:avec moi

aux tables

ateliers pinces à linge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :